Exercice en cours de français : En une page, rédigez une description sous forme de didascalie initiale pour un spectacle de votre composition (pièce de théâtre, film, concert...). Vous vous attacherez à évoquer non seulement le décor, la scène et les personnages, mais aussi l'espace de la représentation au sens large.
Bien que cela reste plus un rêve qu’une réalité, il n’est pas complètement impossible qu’un cinématographe inconnu ou célèbre décide d’adapter le roman au grand écran d’ici quelques années. Alors pourquoi ne pas laisser une trace de quelques indications cinématographiques imaginées par l’auteur qui s’ennuie d’avoir déjà clôturé son histoire ?
Peu importe la salle ou la pièce. Petite ou grande feront l’affaire aussi bien l’une que l’autre. Un cinéma de centre-ville suffirait. Le point important est l’amplification des notions de noir et blanc et de rêve et réalité avant même que le film ne débute. La salle devra être entièrement noire et un rideau (également noir) sera tiré devant l’écran (blanc) – ce qui peut paraître étrange au cinéma mais est primordial pour l’ambiance. La lumière éclairant la salle doit impérativement émettre du blanc et non pas des éclats jaunâtres comme à son habitude. Derrière le rideau attendront silencieusement les acteurs le temps que les quelques spectateurs s’installent.
Comme exprimé précédemment, j’imagine un petit cinéma de centre-ville un dimanche matin d’hiver où peu de gens viendront. Il fera froid dehors et ils viendront se réchauffer à l’intérieur. Intrigués par une affiche leur rappelant vaguement un roman qu’ils ont déjà lu au préalable – peut-être des années auparavant ou simplement quelques jours plus tôt. Ils entreront silencieusement, ne se connaissant pas pour la plupart. Quelques-uns chuchoteront. Ils s’assiéront tous les uns à côté des autres étonnés par le rideau et la lumière. Impatients, ils regarderont tout autour à la recherche d’un quelconque indice sur le moment où le film débutera. Quand les murmures se feront trop persistants, les rideaux seront tirés. Les acteurs salueront rapidement dans le silence et la surprise, suivis de quelques applaudissements. Ils rejoindront ensuite les spectateurs dans les rangées de sièges confortables de la salle, à l’exception du protagoniste qui – avant d’aller également s’asseoir – annoncera :
NI DE JOUR NI DE NUIT
Roman français en trois parties
Adapté au cinéma par…
(Laissons cette identité être une surprise du futur…)
Les lumières seront toutes éteintes brusquement sans annonce au préalable et le film commencera sans être précédé de quelconques publicités ennuyantes.
2013 - MC